. Mme Fatimatou HIMA | Atelier Drépano

Mme Fatimatou HIMA

Mme Fatimatou HimaFatimatou née Djibo Moumouni née le 06/5/1953 à Bouza (Tahoua), Professeur de CEG (collège d’enseignement général) des sciences de la vie et de la terre et des sciences physiques, je serai à la retraite en mai 2013.

Après mes études primaires et secondaires, de 1971 à 1972 j’ai obtenu le CFECN (certificat de fin d’étude des cours normaux). J’ai fréquenté de 1974 à 1977 le Lycée Technique de Commerce et d’Industrie de Célony à Aix en Provence (France) où j’ai obtenu deux CAP : un CAP d’aide maternelle et un CAP d’arts ménagers. De 1977 à 1979 : Ecole de la Croix Rouge Française à Aix en Provence où j’ai un CAP d’Auxiliaire Puéricultrice. De 1985 à 1987 : Faculté de Pédagogie de Niamey où j’ai obtenu le DAP/CEG (diplôme d’aptitude professionnel des collèges d’enseignement général)

J’ai commencé ma carrière en tant qu’Institutrice en 1973, puis Professeur d’Economie Familiale, ensuite Professeur des Sciences de la vie et de la Terre et des Sciences Physiques, Chef de Cabinet du Ministre de l’Education Nationale ensuite Bibliothécaire (j’ai laissé l’enseignement à cause de la maladie de mes enfants).

Mon militantisme à commencé en 1975 quand j’étais étudiante en France où j’ai fait parti de la FEANF (fédération des étudiants africains en France) ; en 1993 secrétaire générale à la formation au niveau du bureau exécutif du RDFN (rassemblement démocratique des femmes du Niger une association des femmes) ; en 1996 Présidente de l’Association de Lutte Contre la Drépanocytose au Niger (ALDN) ; en 1998 secrétaire générale du Forum de Educatrices Africaines (FAWE-Niger)

En 2005, secrétaire générale adjointe de la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN, le RDFN qui comprend aussi des paysannes m’a mandaté sa représentation dans ce réseau) ; en 2008 membre du comité international de la VIA Campésina (mouvement mondial des producteurs agricoles pour la zone Afrique représentante de la PFPN).

De 2006 à ce jour j’ai animé plusieurs conférences nationales et internationales.