. Docteur Corinne LIEGEOIS | Atelier Drépano

Docteur Corinne LIEGEOIS

Corinne LIEGEOIS, Docteur en Neurosciences, travaille depuis 15 ans en recherche fondamentale sur les maladies neurodégénératives, en particulier sur la maladie d’Alzheimer. Elle est actuellement responsable R&D dans une entreprise de Biotechnologie impliquée dans le développement des tests de diagnostic de la maladie d’ Alzheimer.

En parallèle à cette profession scientifique, Corinne LIEGEOIS est la fondatrice de l’association DREPAVIE, créée en 2004 et dont elle est présidente (www.drepavie.org)

L’association Drépavie est engagée depuis huit ans dans des actions et projets sur la

Drépanocytose. Notre expérience associe la mobilisation des personnes concernées, des autorités publiques, des professionnels de Santé et socio-sanitaires, ainsi que des associations homologues. Les objectifs clefs sont : de sensibiliser et informer un large public sur la maladie, de lutter contre l’isolement des drépanocytaires et de leur famille, et de soutenir les projets d’accès aux soins dans les pays du Sud.

Nos activités de terrain nous ont permis de réaliser des brochures d’informations et un DVD éducatif sur la drépanocytose, de coproduire un film documentaire : « les Lances de Sickle Cell », de créer un forum de discussion pour que les drépanocytaires puissent partager leur expérience et un magazine annuel de sensibilisation Antilles-Guyane.

Drépavie a également mis en place un véritable réseau de solidarité international avec les structures et les associations locales pour un meilleur suivi et une prise en charge de la pathologie (Angola, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal).