. Mr Magueye NDIAYE | Atelier Drépano

Mr Magueye NDIAYE

Magueye NDIAYE drépanocytaire de type SS âgé de 38 ans. Marié et père d’un jeune garçon de 2 ans.

Je travaille comme gestionnaire en pharmacie au centre de transfusion sanguine de Dakar et suis contractuel du Ministre de la santé du Sénégal depuis 2009, Président de l’association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose, association créée en 2003 par les patients, amis, parents et sympathisants.

Elu depuis cette année, je bénéficie de la confiance de ses membres regroupés dans toutes les régions du pays. Ma drépanocytose a été découverte à l’age de 14ans et aujourd’hui je la vis de manière très positive malgré quelques crises annuelles.

Grâce à mon investissement personnel j’ai pu participer à plusieurs rencontres dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose, ce qui m’a conduit dans différentes tribunes de plaidoyer telles que le congrès de Cotonou en 2003, les Etats généraux de Congo Brazzaville, le congrès de Dakar en 2006 comme membre du comité d’organisation, une participation au Brésil en 2009 comme observateur africain invité et enfin à Genève comme représentant des patients en juin 2011.

Actuellement membre du comité de pilotage nommé par le Ministre de la Santé pour la réalisation de l’unité ambulatoire de prise en charge des drépanocytaires enfants et adolescents au centre hospitalier Albert Royer et au centre de transfusion sanguine et bénévole de Santé Sud organisation de développement.